Bilan Professionnel

Responsable, Didier PERION
Psychologue, Florence SALVI
Assistante, Fabienne BARTOLO

La mobilité interne, qu’elle soit géographique, horizontale ou verticale est un enjeu pour toutes les organisations. Le bilan professionnel permet la réussite de cette mobilité pour l’entreprise comme pour le salarié.

Le bilan professionnel s’appuie sur une convention tripartite Employeur/Salarié/Co-Agir.

L’objectif du bilan est de définir un projet professionnel pour le salarié répondant aux caractéristiques et réalités du marché du travail propre à l’entreprise.

 

En tant qu’employeur, vous pouvez accompagner un salarié dans un bilan professionnel pour plusieurs raisons :

  • Prévenir une usure professionnelle d’un salarié ;
  • Faire évoluer un salarié à potentiel sur un poste de management ;
  • Fidéliser et/ou promouvoir des salariés ;
  • (Re)Dynamiser un salarié à un moment clé de son parcours professionnel ou un senior dans sa dernière partie de carrière ;
  • Accompagner un salarié suite à une réorganisation impactant le poste du salarié ;
  • Préparer une évolution professionnelle à court, moyen et long terme ;
  • Accompagner un salarié suite à une inaptitude sur son poste de travail.

En tant que collaborateur, vous pouvez effectuer un bilan professionnel pour plusieurs raisons :

  • Trouver l’emploi et le métier qui vous correspondent ;
  • Choisir une formation adaptée à votre évolution professionnelle à venir ;
  • Être acteur de votre évolution professionnelle ;
  • En cas d’inaptitude sur votre poste de travail, occuper un poste compatible avec vos compétences et vos problématiques personnelles ;
  • Mieux vous positionner dans le poste que vous occupez ;
  • Participer activement à une réorganisation de votre entreprise.

Effectuer un bilan professionnel c’est donc :

Pour le collaborateur :

  • Mettre en lumière ses connaissances, ses savoir-faire, ses savoir-être, ses acquis professionnels et ses capacités ;
  • Mieux cerner sa personnalité, ses motivations, ses aspirations ;
  • Déterminer ses atouts, ses potentialités et ses axes de progression ;
  • Établir un plan et une stratégie réalistes de mise en œuvre de son projet.

Pour l’employeur :

  • Évaluer le salarié, ses compétences, ses capacités, ses potentialités à occuper certains postes ;
  • Sécuriser des solutions de mobilité interne ;
  • Définir un plan d’action (formation, tutorat, coaching…) qui favorisera une adaptation au poste ou une mobilité.

Déroulement d’un bilan professionnel

Le bilan professionnel se réalise, généralement, sous forme de 16 à 21h d’entretiens répartis sur 3 à 5 mois, cela selon le contexte.

Ces entretiens se déroulent dans les locaux de Co-Agir pour l’accompagnement du salarié et dans les locaux de l’entreprise pour l’échange avec l’employeur.

Le bilan professionnel se déroule suivant trois phases :

Phase préliminaire :

En présence de l’employeur, du collaborateur et de Co-Agir, ces premiers échanges ont pour objectifs de :

puce rectangulaire Définir les objectifs de la prestation et besoins des différentes parties

puce rectangulaire Expliquer le déroulé du bilan professionnel

Phase d’investigation :

La phase d’investigation est la phase opérationnelle du bilan professionnel. Elle se réalise essentiellement en présence du collaborateur et de Co-Agir. Elle est constituée de :

puce rectangulaire L’analyse des motivations et des intérêts professionnels et personnels, grâce notamment à des tests de personnalités ;

puce rectangulaire L’identification des compétences transférables et aptitudes professionnelles ;

puce rectangulaire L’analyse des opportunités d’évolution ou de mobilité interne.

Phase de conclusion :

En présence de l’employeur, du collaborateur et de Co-Agir, la phase de conclusion a pour objectif de :

puce rectangulaire Présenter le projet professionnel défini et le plan d’actions associé

Des échanges autant que de besoin avec le service RH au cours du bilan professionnel pour définir et valider le plan d’actions.

Le bilan professionnel est généralement financé par l’entreprise via le plan de développement des compétences.

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